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é en 1950, Laurent Petitgirard étudie le piano avec son père
Serge Petitgirard, élève d’Alfred Cortot et d’Yves Nat, et la
composition avec son frère aîné Alain Kremski. Toute sa carrière
est marquée par sa double trajectoire de compositeur et de chef
d’orchestre.
Compositeur de plus d’une trentaine d’œuvres de musique
symphonique, de musique de chambre et près de cent cinquante
musiques de films ou pour la télévision, il est également un
compositeur d’œuvres lyriques avec entre autres, en 1998, son
premier opéra Joseph Merrick dit Elephant man sur un livret d’Éric
Nonn créé en 2002 à l’Opéra d’État de Prague dans une mise en
scène de Daniel Mesguich. Son deuxième opéra, Guru, qui sera
créé en octobre 2017 au Castle Opéra de Szczecin (Pologne) sur un
livret de Xavier Maurel, traite de la manipulation mentale.
Parmi ses œuvres de ces dernières années, on peut citer après Le
Fou d’Elsa, pour voix d’alto et orchestre (2000), Le plus ardent à
vivre… (septuor avec harpe, 2001), Poème pour grand orchestre à
cordes (2002), Les douze gardiens du Temple, commande de Radio
France créée au festival Présences 2006, la musique du spectacle
conçu et mis en scène par Sonia Petrovna pour l’Opéra d’Avignon
sur le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry en 2010, Etats
d’âme pour saxophone et orchestre créé en mars 2012 par Michel
Supéra, Solitaire, poème symphonique créé par l’Orchestre
Colonne en 2015, Bribes, trio pour clarinette, violoncelle et piano.
Il achève actuellement un concerto pour flûte, harpe et orchestre
à cordes Dilemme, qui sera créé par Emmanuel Pahud et Marie-
Pierre Langlamet.
Laurent Petitgirard a enregistré une trentaine de disques, dont
Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger et Gaspard de la nuit (Ravel-
Constant) dont il a dirigé la création.
Pour le cinéma et la télévision, il a collaboré notamment avec Otto
Preminger, Jacques Demy, Francis Girod, Peter Kassovitz, Pierre
Schœndœrffer, Claude Danna, Jean-Claude Brialy, Jean Larriaga,
Patrick Timsit, Laurent Heyneman etc.
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actua l i tés
Laurent Petitgirard a fondé en 1989 et dirigé jusqu’en 1996
l’Orchestre symphonique français. Chef d’orchestre invité dans le
monde entier (Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre
Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre National de France,
Orchestre National de Lyon, de Bordeaux, de Lille, Bamberger
Sinfoniker, Berliner Symphoniker, Orchestres de la TonHalle,
de la Fenice, de la BBC, Utah Symphonic Orchestra, Seoul
Philharmonic & KBS Orchestras, Korean Symphony Orchestra,
Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre National d’Espagne,
Moscow State Orchestra, Orchestre National de Chine... ), il est
élu en 2004 directeur musical de l’Orchestre Colonne qu’il dirige
depuis cette date.
Entre 2013 et 2015, il a dirigé le nouveau cursus de Composition
de musique à l’image du Conservatoire national supérieur de
musique et de danse de Paris et a présidé à huit reprises le conseil
d’administration de la Sacem entre 2003 et 2016.
Elu à l’Académie des beaux-arts au fauteuil de Marcel Landowski
en 2000, il a été Président de l’Académie en 2011. Commandeur
des Arts et des Lettres, officier du Mérite, il est chevalier de la
Légion d’honneur.
En haut : Laurent Petitgirard dirige les musiciens de l'Orchestre Colonne, sous
la Coupole de l'Institut, lors d'une répétition avant la Séance solennelle 2012
de l'Académie. Photo Juliette Agnel
LAURENT
PETITGIRARD
Élu Secrétaire perpétuel
Au cours de sa séance plénière du mercredi 1
er
février,
l’Académie des beaux-arts a élu Laurent Petitgirard,
Membre de la section de composition musicale de l’Académie,
secrétaire perpétuel. Il succède à Arnaud d’Hauterives,
Secrétaire perpétuel de l’institution de 1996 à 2016.
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