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n quelque soixante-dix estampes et dessins, l’exposition
présentait un choix d’œuvres de Devorah Boxer de ces
quarante dernières années. Dans la plupart de ses créations,
quel que soit le medium choisi – fusain, pastel, xylographie,
eau-forte –, l'artiste s’attache à redonner vie aux vieux outils, aux
mécanismes archaïques, aux objets d’antan. On redécouvre ainsi
le taille-crayon à manivelle, la machine à écrire Remington, le
peigne de tisserand. L’artiste est fascinée par cette « intelligence
de la main » qui les a mis en mouvement et qu’elle saisit toujours
dans un « instant décisif ». Son œuvre présente à la fois une
approche traditionnelle de la gravure via un traitement du sujet en
noir et blanc, mais également très contemporaine dans la sobriété
du dessin, côtoyant ainsi de près les lignes du design.
Elles peuvent être rapprochées, selon Sandra Kraskin, Directeur
de la Sidney Mishkin Gallery (CUNY), des « compositions
libres de Morandi en noir et blanc, des objets usuels et formes
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expos i t ion
Palais de l'Institut de France
DEVORAH
BOXER
Prix de Gravure Mario Avati 
Académie des Beaux-Arts
Du 8 septembre au
9 octobre, ont été
exposées, salle Comtesse
de Caen, les œuvres de
Devorah Boxer, lauréate
de la troisième édition du
Prix de Gravure
Mario Avati - Académie
des Beaux-Arts.
énigmatiques (qui) constituent un point de référence fort dans
l’œuvre de Devorah Boxer. [...] (L’objet) est le sujet de la gravure,
occupant tout l’espace à grande échelle. Sans description ni
même de décor cet objet devient le protagoniste d’une pièce
de théâtre inconnue ». Les objets, sous sa pointe, prennent une
nouvelle dimension, s’animant à la manière d’un paysage toujours
changeant : « C’est la beauté de la chose qui m’intéresse. On dirait
un paysage. Comme un paysage, l’outil a une perspective, une
lumière, une structure. Il est une incarnation du temps. La main
ne peut être séparée de l’œil. Ce que l’œil voit, la main le traduit.
C’est une chance de pouvoir l’exprimer. (Extrait de la revue
Temporel, 2008). »
Conformément aux vœux des donateurs Helen et Mario Avati, le
prix récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour
son œuvre gravé, qui utilise les techniques de l’estampe (taille
douce, gravure sur bois, lithographie, sérigraphie et monotype).
Au centre : Devorah Boxer,
Mèches
, 1988-1996, gravure sur métal, 50x65 cm.
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