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expos i t ion
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ourquoi réunir le temps d’une exposition Ferdinand Hodler,
Claude Monet et Edvard Munch ? Un Français né en 1840
et mort en 1926, un Suisse né en 1853 et mort en 1918 et un
Norvégien né en 1863 et mort en 1944 : la composition du trio
peut paraître étrange. Ils ne se sont même pas rencontrés, et, s’il
ne fait aucun doute qu’Hodler et Munch ont souvent regardé
Monet, la réciproque n’est pas démontrée. Circonstance aggra-
vante : l’histoire de l’art a pris l’habitude de les classer dans des
catégories différentes, impressionnisme, postimpressionnisme
ou symbolisme.
Or c’est ce classement que l’on se propose de remettre en cause
en montrant que leurs œuvres ont bien plus à se dire entre
elles qu’on ne le croirait. Une évidence historique d’abord : ces
peintres sont des contemporains, bien qu’ils appartiennent à
des générations différentes. Ils vivent dans le même monde en
cours de mutation, l’Europe d’avant et d’après la Première Guerre
Mondiale. Ils en éprouvent les mutations techniques, politiques
et sociales. Celles-ci affectent leur mode de vie et leurs pratiques
artistiques. Ainsi tous trois sont-ils des voyageurs et découvrent
Musée Marmottan Monet
“HODLER, MONET, MUNCH
PEINDRE L’IMPOSSIBLE”
des lieux et des motifs auxquels, un demi-siècle plus tôt, ils
n’auraient pu accéder. Monet se rend en Norvège, Hodler monte
jusqu’aux glaciers alpins, Munch va et vient du nord au sud de
l’Europe. Ainsi sont-ils aussi les contemporains du développement
accéléré des sciences physiques et naturelles qui procèdent par
expérimentations et séries – modèles que tous trois, à des degrés
divers, introduisent dans leur processus créatif.
Ces expérimentations, ces séries, c’est-à-dire une conception
méthodique, tous trois la mettent en œuvre pour affronter les
difficultés de la représentation de motifs qui, en raison même
de leurs particularités, deviennent pour eux des obsessions.
« J’ai repris encore des choses impossibles à faire : de l’eau avec
de l’herbe qui ondule dans le fond... c’est admirable à voir, mais
c’est à rendre fou de vouloir faire ça. » Ces mots sont de Monet,
mais ils pourraient être ceux du peintre qui, jusqu’à sa mort,
s’obstine à étudier l’horizon des Alpes depuis sa fenêtre, de
l’aube au crépuscule – Hodler. Ou de celui qui, insatisfait, revient
Le Musée Marmottan Monet présente, du
15 septembre 2016 au 22 janvier 2017,
l’exposition « Hodler Monet Munch – Peindre
l’impossible ». Conçue par Philippe Dagen,
critique et historien de l’art, une exposition
originale qui réunit trois peintres d’écoles
et d’origines différentes, mais proches dans
leur processus créatif.
Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017
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