Académie des Beaux-Arts
English version |
Suivez-nous sur :

Actualités des Académiciens





Bruno BARBEY

février, mars 2018 : exposition Bruno Barbey, MAI 68 ou l’imagination au pouvoir au Château de Tours.

François-Bernard MICHEL

2 décembre : il organise un colloque pluridisciplinaire ("Quelle médecine pour demain ?") sur la contribution qu’apportent poètes, artistes et philosophes à la pratique d’une médecine humaniste dans l’enceinte du Carre d’Art de Nîmes et sous l’égide de l’Académie de Nîmes.
10h-17h. Entrée libre

Yann ARTHUS-BERTRAND

2 décembre : journée de rencontres avec des artistes, des scientifiques, des militants et explorateurs mobilisés contre la pollution plastique des océans à la Fondation Goodplanet.
Plus d'informations

Michaël LEVINAS

5 décembre : les oeuvre vocales Les réciproques seront données au Heimathafen Neukölln de Berlin par l’ensemble vocal Phønix16.

Edith CANAT DE CHIZY

8 décembre (19h) : Lament pour alto solo sera donné le vendredi 8 au Palais Lascaris à Nice dans le cadre du festival MANCA (Alto : Christophe Desjardins). Ce concert sera enregistré par France Musique.

Bruno BARBEY

24 novembre - 15 décembre : exposition au festival de Lagos à l'occasion du cinquantième anniversaire de la guerre du Biafra.

Bruno BARBEY

10 mars - 14 avril 2018 : exposition The Italians à Toronto (Stephen Bulger Gallery).

Thierry ESCAICH

Le samedi 25 novembre à 18h30 à l'Auditorium de Lyon et le dimanche 26 novembre à 16h30 à la Philharmonie de Paris, le 3e concerto pour orgue et orchestre de Thierry Escaich sera donné par l'Orchestre National de Lyon dirigé par Léonard Statkin (création française).

Laurent PETITGIRARD

9 décembre, Salle Wagram, il dirigera son concerto pour saxophone alto et orchestre « Etats d’âme » avec Michel Supéra en soliste. Sous sa direction, l’Orchestre Colonne interprètera également « Espana » d’Emmanuel Chabrier et « Shéhérazade » de Nicolaï Rimski Korsakoff.

Vladimir VELICKOVIC

Jusqu'au 14 décembre : exposition à la galerie Rima à Belgrade.

François-Bernard MÂCHE

21 décembre, 20h30 : représentation de Qaraqorum (livret et musique de François-Bernard Mâche) au Théâtre 95 de Cergy.
Plus d'informations

Pierre-Yves TRÉMOIS


30 novembre, 18h : il dédicacera le Catalogue raisonné de ses oeuvres (textes d'Yvan Brohard, éditions Monelle Hayot) à la Librairie Lardanchet.

Gilbert AMY

14 décembre, à la Scène Nationale d'Orléans : l'Ensemble CAIRN (direction artistique Jérome Combier) interprètera Une Saison en Enfer, pour claviers, percussions, soprano, voix d'enfant et bande électroacoustique de Gilbert Amy. Ce concert sera précédé d'une rencontre avec des lycéens, en présence du compositeur.

Bruno BARBEY


4 novembre - 8 décembre : exposition "Bruno Barbey : Passages" à l'Alliance française de Shanghaï.

Bruno BARBEY

8 février - fin mars 2018 : rétrospective au Willy Brandt Haus de Berlin

Bruno BARBEY

24 septembre 2017 - 21 janvier 2018 : exposition collective à MASI (Museo d’arte della Svizzera italiana).
Plus d'informations

Vladimir VELICKOVIC

La galerie Envy Fine Art de Pékin expose des oeuvres de Vladimir Velickovic, Pierre-Yves Trémois et Philippe Garel, jusqu’au 20 décembre.

Laurent PETITGIRARD

18 novembre, il dirigera l’Orchestre Colonne à la salle Wagram : « Clair-obscur » concerto pour violoncelle et orchestre à cordes de Charles Chaynes avec Damien Ventula (violoncelle), « Raphsodie espagnole » de Maurice Ravel et Symphonie n°4 de Ludwig van Beethoven.

Dominique PERRAULT



Le 22 Novembre, la Cité de l’architecture et du Patrimoine reçoit Philippe Bélaval et Dominique Perrault pour un entretien exceptionnel de Chaillot, modéré par Francis Rambert, pour le lancement du livre Paris, île de la cité 2040 édité par Norma et relatif à la mission architecturale lancée par M. François Hollande : « L’Île de la Cité, perspectives d’une métamorphose ».

En décembre 2015, François Hollande, Président de la République, confiait à Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, et Dominique Perrault, architecte, une mission d’étude et d’orientation sur ce que pourrait être la place de l’Île de la Cité à l’horizon 2040. Les auteurs du rapport ont présenté 35 propositions qui abordent les enjeux urbains, culturels, touristiques et environnementaux auxquels doit répondre l’Île pour redevenir le cœur vivant la capitale.

Dans la continuité de l’exposition qui s’est tenue à la Conciergerie de février à mai 2017, Philippe Bélaval et Dominique Perrault réalisent le livre Paris, île de la cité 2040. Il retrace l’histoire du cœur de Paris et les perspectives d’aménagement de demain en s’appuyant sur des documents d’archives, croquis, gravures, cartes et photographies. À l’occasion du lancement du livre à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Dominique Perrault et Philippe Bélaval tiendront une conférence le 22 novembre 2017, suivie d’une signature.

 

Edith CANAT DE CHIZY

Par arrêté du 25 septembre 2017, Edith Canat de Chizy a été promue au grade de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Yann ARTHUS-BERTRAND

56 clichés issus du film et de l’exposition Human actuellement visibles au Domaine de Longchamp, sont exposés dans 12 stations du métro parisien ( Saint Denis-Porte de Paris, La Chapelle, Madeleine, Châtelet, Bir-Hakeim, Luxembourg, Nanterre Universités, Jaurès, Pyramides, Hôtel de Ville, Saint-Michel et Gare de Lyon) jusqu’en mars 2018.

Érik DESMAZIÈRES


10 décembre - 21 janvier : exposition à la Galerie Ditesheim à Neuchâtel

François-Bernard MÂCHE

10 décembre, 15h30 : dans le cadre du Festival Manca, à Nice, ses oeuvres chorales Danaé et Invocations seront interprétées par l'ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian.
Plus d'informations

Edith CANAT DE CHIZY

5 novembre : l'oeuvre « En noir et or » interprétée par le Quatuor VanKuijk à Budapest.

Sebastião SALGADO

9 - 13 novembre : deux expositions au Salon de la Photo, Sebastião Salgado Parfum de Rêve et Sebastião Salgado dans les collections de la MEP.

Sebastião SALGADO

10 novembre 2017 - 20 janvier 2018 : exposition Femmes du monde avec Marc Riboud à la Galerie Polka.
Plus d'informations

Bruno BARBEY


12 octobre - 9 novembre : exposition à la Leica Frankfurt Galerie.

François-Bernard MÂCHE

25 octobre, 23h à minuit : l'émission "le portrait contemporain" d'Arnaud Merlin sur France musique consacrée à François-Bernard Mâche
Plus d'informations

Patrick de CAROLIS

A l'occasion de la séance publique annuelle des cinq académies le 24 octobre dernier dont le thème retenu était L'irrationnel, Patrick de Carolis, délégué de l'Académie des beaux-arts, est intervenu sur L’irrationnel : la lumière de l’art.

Son discours est disponible ici.
 

Dominique PERRAULT


Dominique Perrault a participé au concours international pour la rénovation de la Tour Montparnasse en proposant la Ville Verticale E+ à énergie positive.

Convaincu que cet édifice participe à la construction d’une ville durable, l’architecte propose un Paris à la hauteur d’une métropole mondiale en unissant vision politique, imagination et savoir-faire.
Dans le livre La Ville Verticale E+, Éditions Dominique Perrault Architecte, l’architecte présente le concept développé pour la Tour Montparnasse et prend position à travers un projet engagé, signature d’une nouvelle urbanité parisienne.

Les projets proposés par les 7 architectes dans le cadre de la consultation internationale sont exposés au Pavillon de l’Arsenal dans l’exposition "Métamorphose de la Tour Montparnasse" jusqu’au 22 octobre.

Philippe GAREL


12 octobre - 4 novembre : exposition à la galerie Area, au lieu dit "Cette étrange idée du beau" (39 rue Volta, Paris 3e). Présentation de son ouvrage L'inventaire pittoresque de 1972 à 2017 le 12 octobre (18h).
Plus d'informations

Laurent PETITGIRARD


13 octobre : il dirigera la suite lyrique Guru et Marie tirée de son opéra Guru et le ballet intégral Daphnis et Chloé de Maurice Ravel à Szczecin en Pologne, avec l’orchestre et le choeur du Castle Opera de Szczecin (Pologne), Hubert Claessens et Sonia Petrovna en solistes.

Edith CANAT DE CHIZY

23 octobre : création mondiale au THSH Birmingham de son oeuvre En noir et or, par le Quatuor à cordes n°4 (en référence au tableau de J.A. Whistler Nocturne en noir et or), Quatuor Van Kuijk puis le 27 octobre au Barbican Centre London.
Commande d'ECHO, du Festspielhaus Baden-Baden et de la Philharmonie de Paris.

François-Bernard MICHEL

24 octobre, 15h : il est l'invité de Matthieu Garrigou-Lagrange dans l'émission "La Compagnie des auteurs" sur France Culture (semaine consacrée à Marcel Proust).

Jean CORTOT


13 octobre - 18 novembre : exposition à la Galerie Maeght qui présente près de 80 œuvres de Jean Cortot des deux dernières décennies. L'artiste livre des compositions-hommages à Paul Valéry, Dante, René Char, Michel Déon, ou encore Peter Ackroyd et Paul Morand. L’exposition présentera également des lithographies et eaux-fortes originales ainsi que des livres de bibliographie publiés chez Maeght Editeur.

Michaël LEVINAS

3 au 9 octobre : il interviendra dans le cadre du colloque international "Le sens et le son" à l'Université de New York. A l'occasion d'un récital de piano de Marilyn Nonken, il jouera deux de ses oeuvres, "Anaglyphe" et "les quatre études".

 

Philippe GAREL


28 septembre - 30 octobre : exposition collective "Présence de la peinture en France, 1974-2016" à la Mairie du 5ème arrondissement (Paris).
L’exposition présente l’œuvre de dix artistes mettant à l’honneur la peinture, la gravure et la sculpture : André Boubounelle, Érik Desmazières, Gérard Diaz, Philippe Garel, Denis Prieur, Gilles Seguela, Sam Szafran, Ivan Theimer, Jean-Pierre Velly, Pascal Vinardel.

Le dossier de presse

A écouter sur Canal Académie

Edith CANAT DE CHIZY


A l’occasion du centenaire de la bataille du Chemin des Dames (avril-octobre 1917), Edith Canat de Chizy présente une création, Le Front de l’Aube, s’appuyant sur un livret de Maryline Desbiolles construit autour de l’idée de « chemin d’en haut », pour orchestre, choeur d'enfants et baryton solo.

Vendredi 13 octobre à la Cathédrale de Laon, samedi 14 octobre au Théâtre Jean Vilar, dimanche 15 octobre à la Cité de la musique à Soissons.

Plus d'informations

Claude ABEILLE


13 au 29 octobre : exposition personnelle "Rodin... et après" à la Galerie La Maison-près-Bastille (dans le 11e arrondissement).

François-Bernard MÂCHE

31 octobre : concert de l'ensemble Musicatreize qui interprètera trois oeuvres, Invocations (création), Danaé et Safous Mélé. Salle Musicatreize à Marseille, à 20h.

Paul ANDREU

3 octobre : il participe à la conférence "L'espace a-t-il trois dimensions ?", dans le 5 à 7 de l'Académie des Sciences. Cette séance est co-présidée par Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts.
Plus d'informations sur le site de l'Académie des Sciences

Sylvie Patin


Parution en 2016 de l'ouvrage Le musée intime de Monet à Giverny publié par la Fondation Claude Monet et les Editions Gourcuff Gradenigo (éditions en langue française et anglaise)
 

Jacques ROUGERIE

12 septembre : inauguration de l’œil de SeaOrbiter à la Cité de la Mer de Cherbourg.

Jacques ROUGERIE

16-17 septembre : dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et en partenariat avec la société VICAT, les lauréats du concours international d’architecture de la Fondation Jacques Rougerie – Institut de France sont exposés à la Société d'Encouragement pour l'industrie nationale (Paris 6e).

Jacques ROUGERIE

4 octobre : conférence « De la mer à l’espace » pour le 60e anniversaire de Spoutnik au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe.

Jacques ROUGERIE

12 octobre : remise d’une distinction à Jacques Rougerie valorisant son parcours singulier d’Explorateur des Abysses à Cité de la Mer (Cherbourg)

Jacques ROUGERIE

17 octobre : conférence « La piscine Molitor », 13e Rencontres Professionnelles de la Piscine Publique à Marne-la-Vallée.

Jacques ROUGERIE

19 octobre : conférence « Living the Seas Jacques Rougerie », Advancements For Metal Buildings Congress, Hambourg, European Association for Panels and Profiles – Allemagne

Bruno BARBEY

9 septembre 2017 - 14 janvier 2018 : exposition Passages à Francfort (Fotografie Forum Frankfurt). Plus d'informations

Michaël LEVINAS

21 septembre : création française à Strasbourg de son oratorio La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz dans le cadre du Festival Musica (concert d'ouverture)
Plus d'informations

François-Bernard MÂCHE

26 octobre, 19h : rencontre avec François-Bernard Mâche à Marseille, dans la Salle Musicatreize. Entrée libre

Érik DESMAZIÈRES


28 septembre - 30 octobre : exposition collective "Présence de la peinture en France, 1974-2016" à la Mairie du 5ème arrondissement (Paris).
L’exposition présente l’œuvre de dix artistes mettant à l’honneur la peinture, la gravure et la sculpture : André Boubounelle, Érik Desmazières, Gérard Diaz, Philippe Garel, Denis Prieur, Gilles Seguela, Sam Szafran, Ivan Theimer, Jean-Pierre Velly, Pascal Vinardel.

Le dossier de presse

A écouter sur Canal Académie

Jacques ROUGERIE

29 juin : intervention, en qualité de "Grand témoin", lors de la seconde édition du grand rassemblement dédié au biomimétisme, la Biomim Expo©, organisée par la ville de Senlis.

Michaël LEVINAS

2 juin : il interprètera avec l’altiste Laurent Camatte la transcription de Liszt d’Harold en Italie de Berlioz et les Contes de fées de Schumann au Festival Musicanigella de Berck.
Laurent Camatte jouera également Les lettres enlacées pour alto de Michaël Levinas.

Thierry ESCAICH

4 juin : le pianiste Guillaume Bellom interprétera l’œuvre de Thierry Escaich Jeux de Double pour piano au Festival Musique de La Prée.

Laurent PETITGIRARD

9 et 10 juin : concert de l’Orchestre Colonne, sous la direction de Laurent Petitgirard, Salle Wagram (20h). Des oeuvres de Marc-André Dalbavie, Tchaïkowski et Ravel seront interprétées. Plus d'informations

PIERRE-EDOUARD

27 mai - 23 septembre : exposition personnelle "Baleines et déesses" à Tanlay.

Thierry ESCAICH

Il était l'invité de Vincent Josse sur France Inter dans l'émission "La Récréation" pour la présentation de son disque Baroque Song.

Gilbert AMY

30 mai : création mondiale de l'oeuvre Despues de Rimbaud (d’après Une saison en enfer) pour chœur mixte et orchestre, interprétée par l’ORCAM (Orchestre et chœurs de la Communauté de Madrid) sous la direction de José Ramon Encinar Martinez, à l'Auditorium de Madrid.

Jean ANGUERA



13 mai - 1er juillet : exposition personnelle "Un désir de présence"  à La Chapelle, l'espace d'art contemporain de Pithiviers.
Entrée libre. Ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h, samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Jacques ROUGERIE

15 au 18 mai : à l'occasion de la première conférence internationale sur les Cités et les Iles Flottantes organisée par le Seasteading Institute de Californie qui se déroule à Tahiti en Polynésie française, Jacques Rougerie interviendra le 18 mai sur le thème "Habiter la mer".

Léonard GIANADDA

4 février - 11 juin : exposition Hodler, Monet, Munch à la Fondation Pierre Gianadda

Laurent PETITGIRARD

14 mai : l’œuvre « Envols souterrains », composée par Laurent Petitgirard pour le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz - Académie des beaux-arts, sera interprétée par les finalistes du concours dans la Cathédrale d’Angers, en présence du compositeur qui participera au jury.

Yann ARTHUS-BERTRAND

13 et 14 mai : ouverture de la Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp, premier lieu dédié à l'écologie et à l'humanisme. Plus d'informations

Sebastião SALGADO

L'exposition Kuwait est présentée :
du 4 mai au 27 mai à Toronto, à la Nicholas Metivier Gallery
du 23 mai au 16 septembre à Bruxelles, à la Photographie Galerie.

L'exposition Genesis est présentée :
du 1er juin au 17 septembre à Prague, au Belveder
du 2 juin au 17 septembre à San Diego, au Museum of Photographic Arts
du 14 juin au 22 octobre à Rotterdam au Nederlands Fotomuseum

L'exposition Genesis est également présentée en Espagne, en extérieur :
du 4 mai au 9 juin à Almeria
du 18 mai au 15 juin à Ibiza
du 15 juin au 14 juillet à Santander
du 21 juin au 20 juillet à Marbella
 

François-Bernard MÂCHE

13 mai : son oeuvre Styx sera interprétée au conservatoire d'Evreux, sous la direction de Martine Joste.

Laurent PETITGIRARD

11 mai : il dirigera son oeuvre symphonique "Solitaire", à Bratislava avec la Philharmonie Slovaque, et diregera dans le même programme "La Péri" de Paul Dukas et "Daphnis et Chloé" de Ravel.

Laurent PETITGIRARD

5 mai, 19h : émission-concert "Elections Classiques 2017", Salle Wagram diffusé en direct sur Radio Classique. L'Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard interprètera les musiques les plus votées par les auditeurs de Radio Classique.

Thierry ESCAICH

5 mai, 20h30 : ouverture du Festival de Liestal (Suisse) par l'accompagnement improvisé sur Le Fantôme de l'Opéra (film de Rupert Julian).

Michaël LEVINAS

9 mai : il interprètera le 5e concerto de Beethoven avec l'orchestre de Chambre de Genève dirigé par Arie Van Beeck. Au cours de ce même concert sera jouée son orchestration du mélodrame de Liszt Lénore sur un poème de Bürger dans la traduction de Gérard de Nerval avec Elise Chauvin (récitante).

Bruno BARBEY

2 - 13 mai : dans le cadre des rendez-vous en Méditerranée, il participe à l'exposition Look Back at Lebanon, 1970-2017, à la Maison de la Photographie à Toulon.

Thierry ESCAICH


28 avril : parution de son oeuvre "Baroque Song", monographie orchestrale interprétée par l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon sous la direction d'Alexandre Bloch, sous le label Sony Classical.

Bruno BARBEY

29 avril - 31 mai : participe à l'exposition Portraits d'Europe 1960-1980 à la Galerie Magnum Photos

François-Bernard MÂCHE

9 mai, 20h : le quatuor Debussy et la compagnie La Grande Fugue interpréteront Qaraqorum, Voyage dans l'Empire mongol au théâtre Paul-Eluard de Choisy-le-Roi.

Thierry ESCAICH

21 avril, 20h : exécution du Concerto de Francis Poulenc pour orgue par l'Orchestre d'Auvergne et improvisation à l'orgue, à l'Auditorium de Lyon.

Vladimir VELICKOVIC

30 mars - 2 avril : il participe à "Art Paris" au Grand Palais avec la galerie Claude Lemand de Paris et la galerie Anne-Marie et Rolland Pallade de Lyon.

Thierry ESCAICH

7 avril : son concerto Résurgences pour trompette et orchestre sera interprété par Eric Aubier sous la direction de Guerassim Voronkov, à l'Université nationale de Bogota en Colombie.

Thierry ESCAICH

18 avril : concert "Portrait de Thierry Escaich" au Conservatoire Darius Millaud d'Aix-en-Provence dans le cadre du Festival de Pâques d'Aix-en-Provence.

18 avril : création de l'Aube Exaltée (commande du Festival de Pâques) au Grand Théâtre de Provence avec le Quatuor Capuçon, Christian-Pierre Lamarca et Marie Chilemme. Plus d'informations
 

Michaël LEVINAS

Du 10 au 15 avril, à 13h : il est l'invité de l'émission "Les grands entretiens" sur France musique.

Thierry ESCAICH

27 mars : création de Night's birds à Paris, oeuvre pour choeur et violoncelle solo avec Hernri Demarquette  et l'ensemble Sequenza 9.3, au Collège des Bernardins.

Edith CANAT DE CHIZY

2 avril, 17h : sa création mondiale Staël. Peindre l'inacessible, mélologue d'après les Lettres de Nicolas de Staël, sera interprétée par Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibaut, et avec Nathalie Dessay, Salle Rossini dans le 9e arrondissement de Paris.

Pierre-Yves TRÉMOIS

3 - 30 avril : exposition de ses oeuvres récentes dans le cadre d'une double exposition "A contre corps" au Musée de l'Accademie delle Arti del Designo ainsi qu'à la Villa Finaly à Florence.
 

Pierre-Yves TRÉMOIS



29 mars - 27 mai : exposition "Trémois entre Art et Science" au Musée d'Histoire de la Médecine (Paris 6e).

Michaël LEVINAS

17 mars, 20h : concert de l'Alliage Trio en l'église Saint-Fuscien, avec deux trios de Beethoven au programme ( "Les Esprits opus 70 nº 1" et "l'Archiduc opus 97").
L'Alliage Trio vient d'être créé par Michaël Levinas. Il réunit autour de lui le violoniste Christophe Giovaninetti et le violoncelliste Anthony Leroy.

Michaël LEVINAS

12, 13 et 14 avril à Lausanne, Genève et Fribourg : création mondiale de La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz de Michaël Levinas dans le cadre du Jubilé de la réforme avec l'Orchestre de chambre de Lausanne, l'Ensemble vocal de Michel Corboz de Lausanne. Le concert sera retransmis en direct sur France musique et la radio suisse romande le 12 avril à 20h.
Plus d'informations

Bruno BARBEY

4 mars - 11 juin : exposition Guerre du Vietnam au Musée del Violino de Crémone.

Bruno BARBEY

7 mars - 15 juin : il participe à l'exposition Magnum. La première fois au Musée Santa Giulia à Brescia en Italie.

Érik DESMAZIÈRES

21 - 27 mars : il participe au Salon du Dessin, au Palais Brongniart, avec la Galerie Ditesheim-Maffei de Neuchâtel.

Michaël LEVINAS




mars 2017 : parution de l'ouvrage Une Passion après Auschwitz ? Autour de La Passion selon Marc de Michaël Levinas, sous la direction de Jean-Marc Tétaz et Pierre Giesel, aux Editions Beauchesne.

Cet ouvrage paraît à l’occasion de la création à Lausanne, lors de la semaine sainte 2017, de La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz de Michaël Levinas

Laurent PETITGIRARD



Les 10, 11 et 12 mars, il dirigera l'Orchestre Colonne, salle Wagram. Plus d'informations

Jean CORTOT

11 mars - 10 avril : exposition Symphonie des calligraphies avec le calligraphe chinois Wang Yu Zhong à la galerie Envy Fine Art de Pékin.

Jacques ROUGERIE

La cérémonie de remise des prix du concours international d'architecture 2016 de la Fondation Jacques Rougerie a eu lieu le 14 décembre à l'Institut de France. Le dossier de presse

Jean ANGUERA

16 mars - 29 avril : exposition En droite ligne 1 à la Galerie Lionelle Courbet.

Gilbert AMY

20 et 21 mars, 10h-18h : "Journées Gilbert Amy" organisées au Conservatoire de Paris autour de son oeuvre pour clavier, piano et orgue. Plus d'informations

21 mars, 19h30 : concert des Classes d'orgue des CNSMD de Lyon et Paris. Plus d'informations

Sebastião SALGADO

8 février - 8 mars : exposition The World Through His Eyes au Bangkok Art and Culture Centre à Bangkok.

Sebastião SALGADO

25 février - 23 avril : exposition Exodus à Kunsthalle, Erfurt en Allemagne.

Sebastião SALGADO

13 mars - 25 août : exposition Jardins naturels au Château Palmer.

Bruno BARBEY





2 mars - 6 mai : exposition Passages à Innsbruck en Autriche.

Edith CANAT DE CHIZY

23 mars, à 20h : création mondiale du Concerto pour violon n°2 de son œuvre Missing à la mémoire de Devy Erlih par l'Orchestre national de France dirigé par John Storgards, au Grand Auditorium de Radio-France. Ce concert a été diffusé en direct sur France Musique.
Il est disponible à la réécoute ici.

Guy de ROUGEMONT

8 mars - 8 avril : exposition Pour répondre au commencement à la Galerie du Passage, 20-26 Galerie Vero-Dodat.
Plus d'informations

Jean GAUMY

11 février - 11 avril : exposition des séries "Pleine Mer" et "La Tentation de Paysage" à Iserlohn en Allemagne au Städtischen Galerie.

Sebastião SALGADO

8 février - 4 mars : exposition A la découverte du sublime à l'Alliance française de Toronto

François-Bernard MÂCHE

18 février à 16h : la pièce Guntur sari sera interprétée sur l'orgue du nouvel auditorium par Francesco Filidei, au festival Présences de Radio France.

François-Bernard MÂCHE

Du 2 au 5 mars : création mondiale de Qaraqorum, Voyage dans l'Empire mongol dont il a réalisé le livret et la musique, au théâtre de Tourcoing avec le Quatuor Debussy et la compagnie La Grande Fugue.
Plus d'informations

Pierre CARRON

9 mars, 17h : rencontre avec Pierre Carron (Réflexions sur l'art et son évolution : peut-on aujourd'hui parler d'un "hier encore") organisée par l'Association des amis du musée des beaux-arts de Chartres, à la Maison Saint-Yves.

Bruno BARBEY


Il a réalisé les photographies pour le livret du CD Haydn 2032, Vol. 3 :  Solo e pensoso

Thierry ESCAICH

Il a reçu la Victoire du compositeur de l'année pour l'oratorio Cris, le 1er février lors de la 24e édition des Victoires de la musique classique.

Dominique PERRAULT



La mission d’étude et d’orientation sur l’île de la Cité, confiée par François Hollande à Philippe Bélaval et Dominique Perrault en décembre 2015, avait pour objet d’émettre des propositions permettant d’envisager l’avenir de cette île sur les vingt-cinq prochaines années.

Trente-cinq propositions ont été soumises en décembre 2016 au Président de la République (consulter le rapport ici).
Elles seront visibles au sein d'une exposition à la Conciergerie du 15 février au 17 avril :"Mission Ile de la Cité : le coeur du coeur". L'exposition est prolongée jusqu'au 2 mai.

Sebastião SALGADO

21 janvier - 26 mars : exposition Africa au Carreau à Cergy
Plus d'informations

Sebastião SALGADO

Son exposition Genesis est présentée jusqu'au 28 janvier en Italie à Chiesa di San Giacomo - Forli.

Sebastião SALGADO

Son exposition Genesis est présentée jusqu'au 5 mars en Espagne à CaixaForum - Girona.

Edith CANAT DE CHIZY

6 mars : création mondiale de Staël. Peindre l'inacessible, mélologue d'après les Lettres de Nicolas de Staël, avec Paris Mozart Orchestra sous la direction de Claire Gibaut, et avec Nathalie Dessay, à la Philharmonie de Paris.

Yves MILLECAMPS

21 janvier - 16 avril : il participe à l'exposition "Regards croisés avec les collections des musées d'Angers" au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers.
 

Jean-Michel WILMOTTE




Parution de l'ouvrage le Dictionnaire amoureux de l'Architecture aux Editions Plon.

Pierre CARDIN



A l'occasion de ses 70 ans de carrière, Pierre Cardin a présenté à ses confrères « 70 ans de sculptures vivantes », dans la Grande Salle de séances de l'Institut de France le 30 novembre 2016.

Partager le site