Yann ARTHUS-BERTRAND
English version |
Suivez-nous sur :
De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet de Yann ARTHUS-BERTRAND.

né à Paris
le 13 mars 1946

Yann ARTHUS-BERTRAND

Section VIII : Photographie
Fauteuil II

Photographe

Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 31 mai 2005, au siège créé par le décret du 10 mai 2005




  • Biographie
  • Distinctions
  • Actualités
  • Canal académie
  • Discours

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. À trente ans, il part au Kenya avec sa femme Anne étudier le comportement d’une famille de lions pendant trois ans. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et découvre sa vocation : témoigner par l’image. De retour en France en 1981, il publie l’ouvrage Lions en 1983 et devient photographe de grand reportage.

En 1991, il fonde Altitude, la première agence de photographie aérienne dans le monde et se tourne vers des séries de longue haleine, s’interrogeant sur le lien de l’homme à la nature sauvage ou domestiquée : La Terre vue du ciel, Bestiaux, Chevaux, 365 Jours pour réfléchir à notre Terre

En 2003, Yann Arthus-Bertrand lance le projet 6 milliards d’Autres. Une équipe de réalisateurs recueille les témoignages d’hommes et de femmes à travers le monde sur leur vie quotidienne.

Il est aujourd’hui un militant convaincu du développement durable. C’est cet engagement qui lui a valu le 22 avril 2009 d’être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Ses photographies aériennes, indissociables des textes qui les accompagnent, invitent chacun à réfléchir à l’évolution de notre planète et au devenir de ses habitants. C’est dans cet esprit que Yann Arthus-Bertrand a créé le 1er juillet 2005 l’association GoodPlanet.org qui a pour vocation d’informer le public des différents aspects et enjeux du développement durable.

Auteur de Vu du Ciel, une série documentaire en plusieurs épisodes diffusée sur France 2 (2006-2011), Yann Arthus-Bertrand est également l’auteur de Home (2009) consacré à l'état de notre planète et les défis à relever pour la protéger.

En 2012, il crée Hope Production, société à but non lucratif au sein de laquelle il a réalisé avec Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire le film La soif du monde. Toujours au sein de Hope Production, Yann a réalisé avec Michael Pitiot le film Planète Océan qui a été présenté en avant-première en juin 2012 à Rio+20, lors du sommet mondial de l’Environnement des Nations Unies. Dans le même temps, la Fondation GoodPlanet a initié le « Programme Océan » destiné à sensibiliser le grand public à la préservation des écosystèmes marins. Entre 2012 et 2015, Yann Arthus-Bertrand a réalisé Human, long métrage composé d’entretiens réalisés auprès de personnes de toutes conditions dans plus de 45 pays, et d’images aériennes glanées dans le monde entier. Il travaille actuellement à la réalisation de WOMAN.

Yann Arthus-Bertrand a été élu membre de l'Académie des beaux-arts le 31 mai 2006 au fauteuil créé par décret du 10 mai 2005.


Officier de la Légion d'Honneur
Commandeur de l'Ordre National du Mérite
Commandeur des Arts et Lettres

2 décembre : journée de rencontres avec des artistes, des scientifiques, des militants et explorateurs mobilisés contre la pollution plastique des océans à la Fondation Goodplanet.
Plus d'informations



56 clichés issus du film et de l’exposition Human actuellement visibles au Domaine de Longchamp, sont exposés dans 12 stations du métro parisien ( Saint Denis-Porte de Paris, La Chapelle, Madeleine, Châtelet, Bir-Hakeim, Luxembourg, Nanterre Universités, Jaurès, Pyramides, Hôtel de Ville, Saint-Michel et Gare de Lyon) jusqu’en mars 2018.



13 et 14 mai : ouverture de la Fondation GoodPlanet - Domaine de Longchamp, premier lieu dédié à l'écologie et à l'humanisme. Plus d'informations



Partager le site