lettre81 - page 2

Retrouvez le minisite du dossier thématique de la
Lettre de l’Académie des Beaux-Arts
à l’adresse Internet :
Directeur de la publication : Arnaud d’Hauterives • Comité de rédaction : déléguée Lydia Harambourg, membres : Yves Millecamps, Claude Abeille, Pierre-
Édouard, Yves Boiret, Aymeric Zublena, René Quillivic, François-Bernard Michel, Michaël Levinas, Édith Canat de Chizy, Didier Bernheim, Jacques-Louis Binet,
Bernard Perrine, Robert Werner • Conception générale, rédaction et coordination : Nadine Eghels • Conception graphique, réalisation : Claude-Matthieu
Pezon • Impression : Pauwells Impresor • ISSN 1265-3810 •
Académie des Beaux-Arts 23, quai de Conti 75006 Paris •
L’Académie des Beaux-Arts est l’une des cinq académies qui constituent l’Institut de France : l’Académie française, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,
l’Académie des Sciences, l’Académie des Beaux-Arts, l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
Éditorial
Le mot de « Paysage » apparaît à la Renaissance.
Il naît de l’œil humaniste capable d’une vision totale englobant d’un seul
regard le monde dont l’homme devient le centre, qu’il se met à explorer et à
découvrir. Non plus l’œil de Dieu, et pas encore l’œil du Roi.
La perception du paysage a bien sûr évolué au fil du temps, se nuançant de
la sensibilité des différents arts. L'homme s'est progressivement approprié
le monde, l'a façonné, ordonné, parfois aussi défiguré, abîmé. Les artistes
dans les différents modes d'expression en témoignent. Pendant longtemps la
peinture fut l'art le plus à même d'en rendre compte, mais depuis les autres
arts plastiques n’ont de cesse de se confronter aussi à cette thématique. La
photographie notamment y trouve un champ d'investigation particulièrement
fécond.
En nos murs, il suffit de se rappeler par exemple la belle exposition de Thibaut
Cuisset, lauréat du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts – Marc
Ladreit de Lacharrière en 2009 et encore plus récemment les spectaculaires
xylographies de l'artiste allemande Christiane Baumgartner, lauréate du Prix
de Gravure Mario Avati - Académie des Beaux-Arts en 2014 qui combine
la vidéo et la gravure. Les autres arts ne sont pas en reste : l'architecte et le
« paysagiste » y sont de plus en plus sensibles et le cinéma est aussi un art
de l'espace. Les immenses et grandioses étendues qui apparaissent dans Le
dernier loup de Jean-Jacques Annaud sont là pour en témoigner.
Par ailleurs, l'année 2016 est celle du bicentenaire de l'ordonnance du 21
mars 1816 (le jour même où ces lignes sont écrites) qui fonde l'Académie
dans sa forme actuelle après la suppression des anciennes académies royales
par la Révolution française. Deux siècles se sont donc écoulés et au-delà des
vicissitudes de la vie culturelle et artistique, l'Académie des Beaux-Arts comme
les autres académies continue d’être un lieu de rencontre, de confrontation des
idées dont la Lettre est un témoin vivant.
Erik Desmazières
numéro 81
printemps 2016
Éditorial
• page 2
Actualités :
Bicentenaire de la création
de l’Académie des Beaux-Arts
• page 3
Exposition :
Palais de l'Institut de France
«  Anne-Louis Girodet-Trioson »
• pages 4, 5
Exposition :
Galeries des Gobelins
« Jean Lurçat, Au seul bruit du soleil »
• pages 6, 7
Actualités :
Académie des sciences
Académie des Beaux-Arts
« Colloque sur la photographie »
• pages 8, 9
Dossier : 
« Le paysage mis en œuvres »
• pages 10 à 37
Hommages :
Claude Parent
Jean Prodromidès
• page 38
Communication
« Peindre en vert au fil des siècles :
un exercice difficile »
Par Michel Pastoureau
• page 39
Calendrier des académiciens
• page 40
2
|
1 3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,...40
Powered by FlippingBook