La lettre de l'Académie des beaux-arts - page 35

|
35
Musée des collectionneurs par excellence, ou plus encore maison
des collectionneurs, le Musée Marmottan Monet présente, du 10
septembre 2015 au 7 février 2016, la prestigieuse collection du
couple suisse Arthur et Hedy Hahnloser. Les fleurons de cet ensemble
seront présentés pour la première fois en France. 75 chefs-d’œuvre
de Bonnard, Cézanne, Giacometti, Hodler, Maillol, Manet, Manguin,
Marquet, Matisse, Redon, Renoir, Vallotton, Van Gogh et Vuillard
témoignent de l’histoire de ce couple porté par leur passion pour la
peinture, le dessin et la sculpture.
U
ne vie pour l’art, une vie avec les artistes. Tel fut le parcours du couple
formé par Hedy Bühler et l’ophtalmologiste Arthur Hahnloser. Fidèle
à la maxime d’Hedy « vivre selon notre temps », le couple suisse se tourne
vers la création de son époque et réunit entre 1905 et 1936 les œuvres de
nabis et de fauves. Sur le conseil de ces peintres, il acquiert d’importantes
peintures par Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Paul Cézanne, Vincent
Van Gogh ou Odilon Redon. Artistes et amateurs se lient vite d’amitié et se
retrouvent régulièrement dans la résidence d’Arthur et Hedy à Winterthur, la
Villa Flora. La maison du couple devient un lieu de rencontre, d’échanges et
de création, un repère d’artistes. Les portraits des Hahnloser ou les œuvres
peintes à la Flora, qui témoignent de ce bonheur de vivre, forment le cœur
de la collection familiale. En trente ans, les murs de la maison sont envahis
de peintures. Chaque pièce, jusqu’à la salle d’eau où les toiles s’accumulent,
accueille son lot d’œuvres d’art. La Villa Flora devient ainsi l’écrin d’un
ensemble de chefs-d’œuvre dignes d’un musée.
Le parcours de l’exposition du Musée Marmottan Monet offre une réunion
de rares chefs-d’œuvre tels que La blanche et la noire (1913) et Le chapeau
violet (1907) de Vallotton, Effet de glace (1909) et L’Embarcadère de Cannes
(1934) de Bonnard, Le semeur (1888) de Van Gogh, Amazone (1883) de
Manet, Portrait de l’artiste (1877-1878) de Cézanne, Nice, cahier noir
(1918) de Matisse, La partie de dames à Amfréville (1906) de Vuillard et Les
anémones (1912) de Redon. Organisé en sections monographiques, il retrace
les rapports qui unirent les principaux artistes du tournant du xx
  e
siècle à
Arthur et Hedy Hahnloser. L’exposition raconte l’histoire unique d’un des
couples les plus engagés et passionnés du début du siècle.
expos i t ion
Musée Marmottan Monet
“VILLA FLORA,
LES TEMPS
ENCHANTÉS”
La collection Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler  
Félix Vallotton
Le Chapeau violet
, 1907,
huile sur toile, 81 x 65,5 cm.
© Collection particulière, Villa Flora, Winterthur
Photo Reto Pedrini, Zürich
1...,25,26,27,28,29,30,31,32,33,34 36,37,38,39,40
Powered by FlippingBook