La lettre de l'Académie des beaux-arts - page 19

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légèreté, ce qui lui vaut d’être inscrite depuis 2012 à l’Inventaire
Supplémentaire des Monuments Historiques.
Cet édifice initialement destiné à abriter les opérations de trans-
bordements train-camions était connecté au réseau ferroviaire
de la gare d’Austerlitz. C’est un vrai projet urbain au milieu de
la ZAC Paris-Rive-Gauche puisqu’il aura une incidence sur le
quartier du 13
 e
arrondissement. Xavier Niel a été un véritable
visionnaire et a fait preuve d’un esprit d’anticipation lorsqu’il a
choisi d’implanter ce projet dans ce lieu.
La halle est située sur le sol naturel, elle assume un véritable
rôle de passeur entre la ville contemporaine surélevée au-dessus
des voies ferrées et les faubourgs du 13
 e
. Notre projet aura pour
ambition de reconnecter ces deux urbanités en prolongeant le
doss i er
tissu viaire à travers la halle par la présence de deux passages
publics couverts qui la traversent de part en part, permettant
ainsi aux habitants du quartier de côtoyer ce bouillonnement
créatif continu.
La halle Freyssinet est un vaste bâtiment d’une longueur d’environ
310 m. pour 58 m. de large. Elle est principalement constituée de
trois nefs parallèles faites de voûtes minces en béton précontraint,
dont l’épaisseur peut s’affiner pour atteindre moins de 5 cm. au
faîtage. La présence de grands auvents suspendus et des tirants
en béton autorise l’extrême finesse structurelle de l’ensemble en
servant de contrepoids, permettant ainsi au squelette de béton
d’être optimisé et réduit à la seule expression des forces qui le
traversent.
IER
INITIALE
Construite dans les années 1920, la halle Freyssinet abritait les messageries de la gare d'Austerlitz,
dans le 13
 e
arrondissement de Paris. Le bâtiment devrait accueillir fin 2016 plus de mille
start-up
du secteur du numérique dans un espace de travail partagé. Jean-Michel Wilmotte, architecte.
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